Un homme
Monos s’est d’abord inspiré de vous, les hommes : père, frère, mari ou ami. Votre allure, votre charisme. Votre sensibilité, vos choix. Mónos les unit et les révèle dans une pièce distinguée, à votre image.
Un créateur
Pierre Greuzat, c’est l’œil et la main de Mónos. Un jeune homme qui n’a jamais voulu suivre les règles imposées, désireux de tailler la vie à sa manière, sans polir les angles, mais en creusant toujours le sillon de la passion et de la liberté.
Une matière
Minérale, monolithique, brute mais domptée : adoucie et transcendée par la main des artisans, le savoir-faire de Mónos. Un bloc dans lequel s’instaure la fusion entre l’homme et la matière.
Des métiers d’art
Dénicher les meilleurs talents de l’Hexagone, s’appuyer sur les savoir-faire les plus anciens pour mieux en repousser les limites et donner vie aux créations Mónos.
Une vision
…du monde qui se joue des tendances, se libère des contraintes, se place dans une temporalité durable pour vous accompagner tout au long de votre vie. Une histoire à écrire qui s’accomplit en portant ce bijou unique.
SINGULIER PAR NATURE
L’histoire de Mónos
Tout commence autour d’un établi dans l’atelier familial. Dans ce lieu paisible et isolé, Pierre Greuzat passe des heures tranquilles à travailler de ses mains.
Cet établi – avec son odeur si particulière de bois, de métal usiné, ses outils accrochés aux murs – devient pour lui le lieu de tous les possibles. Un endroit où imagination, inventivité et travail de la matière se conjuguent. Un vrai refuge pour un jeune homme qui ne trouve pas de place pour sa créativité sur les bancs d’école.
Animé par cette passion de créer de ses mains, de transformer la matière brute en un élément qui la sublime et la révèle, Pierre y fabrique un jour sa première bague à partir d’un simple boulon. En travaillant une forme épurée à l’aide de quelques limes, d’une scie à métaux, de toile émeri : la pièce et ses lignes harmonieuses apparaît peu à peu sous ses yeux.
De cette première création et du plaisir ressenti à sa fabrication naîtra, plus tard, le désir impérieux de lancer une gamme de bijoux pour hommes. Une gamme où puisse s’allier le goût du travail minutieux, des matières nobles, et la liberté créatrice au service d’une certaine l’élégance masculine. C’est tout naturellement que Pierre décide alors de baptiser sa marque Mónos – tiré du grec, qui signifie seul, unique. Car Mónos se veut singulier par nature.
La premier modèle de cette gamme se nommera « Originelle ». Elle s’inspire de la première bague créée dans l’établi familial. Elle symbolise le sentiment de liberté initiale du créateur et son désir de singularité.
S’ensuivront quatre autres modèles, dessinés avec passion et patience, épousant des lignes élégantes et puissantes, échos aux grandes créations architecturales ou naturelles, à la matière brute domptée par l’esprit et la volonté.
Les bagues Mónos symbolisent l’alchimie née du désir de création et de la qualité d’exécution. Fabriquées intégralement en France à partir d’or et d’argent, chacune d’entre elle possède une histoire singulière, qui deviendra bientôt la vôtre – portée avec élégance et naturel à la main.