L’élégance vestimentaire est loin de n’être qu’un simple moyen de se démarquer. Elle est également la marque d’une certaine tenue, l’affirmation d’une individualité, mais aussi une forme de politesse et de courtoisie. S’habiller élégamment est un acte social par excellence : c’est le signe d’un respect de soi-même autant que des autres.
Bien s’habiller s’apprend
L’allure extérieure, le style, qu’on le veuille ou non, est le reflet de notre personnalité — ou du moins de ce que nous désirons montrer consciemment ou inconsciemment de nous au monde —, ainsi ne faut-il pas trop tenir rigueur d’un dicton moins malin qu’il n’y paraît, qui voudrait que l’habit ne fasse pas le moine — car la vérité veut bien souvent l’inverse !
Si l’élégance devrait sembler à tout gentleman digne de ce nom la moindre des choses, vous aurez sans doute remarqué en vous promenant dans les rues que celle-ci tend malheureusement à devenir l’exception plutôt que la règle. Hélas on ne naît pas élégant, on le devient. Bien s’habiller s’apprend : c’est donc un art, et celui-ci a des règles.
« Un goût pour l’élégance masculine classique, intemporelle »
L’art sartorial désigne en général un style vestimentaire lié à l’art des tailleurs, donc aux costumes, aux maîtres bottiers et à l’ensemble des règles qui s’y appliquent, mais il désigne aussi une certaine manière d’être, un goût pour l’élégance masculine classique, intemporelle, plutôt que pour des modes passagères.
Depuis quelques années, nous assistons en France à un intérêt croissant pour l’art sartorial et l’élégance masculine en général, notamment grâce aux initiatives de certains blogs ou magazines masculins tels que le Parisien Gentleman ou Les Damoiseaux. Un même engouement semble voir le jour à-propos des bijoux pour hommes, et notamment des bagues, qui sont souvent, comme on peut le voir sur de nombreux dandys modernes, les accessoires naturels et distingués des hommes élégants. Porter un accessoire tel qu’une bague permet en effet de parachever l’harmonie d’une tenue tout en lui apportant une touche singulière et plus personnelle. C’est ajouter du caractère, un détail, une note osée ou classique, qui rendra plus unique le style de celui qui la porte.